La Revue de presse Décoration d'intérieur & Mobilier de jardin. Édition du 12/2022.

par Larcenciel.fr

Craquez pour ces plantes d’intérieur tendance en 2023

Pareil aux adeptes de la mode ou ceux du design d’intérieur, au début de l’année, les jardiniers s’intéressent aux tendances chez le monde végétal. La monstera sera-t-elle toujours aussi populaire ? Quelles plantes choisir si l’on est un débutant ? Et laquelle choisir si l’on veut impressionner ? Découvrons quelles seraient les plantes d’intérieur tendance en 2023.

Afin de rendre une pièce de notre intérieur vraiment intéressante et captiver le regard, il convient d’avoir au moins un point focal. Les grandes plantes d’intérieur sont excellentes pour rafraîchir l’ambiance et occuper l’espace d’un vrai œuvre d’art vivant. Il y a pas mal de plantes qui ressemblent à de vrais arbres, étant en mesure d’atteindre les deux et même plus de mètre de hauteur. Bien que la fameuse monstera reste un choix populaire, d’autres options seront aussi à l’honneur, comme hévéa et l’oiseau de paradis par exemple.
Par Gabrielle Lambert - archzine.fr

DIAPORAMA : UNE DÉCO’ TRÈS MAROCAINE DANS LA MAISON DE WILL SMITH EN CALIFORNIE

Estimée à 32 millions de dollars, la propriété de Will Smith à Calabasas en Californie n’est pas sans rappeler le Maroc d’un point de vue décoration intérieure, mais également architectural.
Tadelakt, murs en pisé, sculptures, artisanant… les influences marocaines ne manquant pas dans cette splendide demeure de 2300 mètres carrés, qui comprend également un terrain de golf de pratique, un lac, un terrain de tennis et de basketball, conçue par l’architecte primé Stephen Samuelson.
femmesdumaroc.com

LES 35 TENDANCES DÉCO À SURVEILLER EN 2023

Dans le domaine de la décoration intérieure, l’année à venir promet d’être lumineuse et amusante. Finies la retenue et la prudence des derniers temps; place à l’expression sans limite de notre personnalité! Notre maison devient une oasis pleine de choses wabisabi (parfaitement imparfaites), d’objets recyclés ou fabriqués à la main. Elle se remplit d’une fiesta de couleurs et de motifs. Bref, cette année s’annonce exaltante. Bienvenue en 2023!
Par Martha Uniacke Breen - clindoeil.ca

Architecture : les incontournables de l’Art déco à Lyon

L’Art déco, avec son penchant pour les lignes droites et les motifs géométriques, est largement représenté à Lyon. Des bâtiments emblématiques, tels l’immeuble Le Barioz, le palais de Flore ou l’ancien garage Citroën, jalonnent la ville. Petit tour d’horizon ce mois-ci des édifices les plus célèbres avant d’aborder prochainement des constructions plus méconnues.
Peu enclin à embrasser l’Art nouveau à la fin du XIXe siècle, Lyon adopte l’Art déco quelques décennies plus tard avec enthousiasme. Largement disséminés dans la ville, on trouve des exemples de bâtiments Art déco dans tous les arrondissements de Lyon. La palme revient sans conteste au 6e arrondissement, dont nombre d’édifices ont été élevés dans ce style.
PAR NADÈGE DRUZKOWSKI - lyoncapitale.fr

8 bonnes résolutions à appliquer en 2023 pour la salle de bains !

Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelles résolutions ! Pour 2023, si vous parvenez à tenir l’une d’entre elles, votre salle de bains vous remerciera. Choix des matières, des couleurs, du mobilier : chaque détail a son importance. On vous explique les erreurs à ne plus commettre et les nouvelles tendances à suivre de près !
Avez-vous pris vos traditionnelles résolutions pour cette nouvelle année qui commence ? Si elles concernent le plus souvent votre vie personnelle et professionnelle, pourquoi ne pas les appliquer aussi pour votre intérieur ?
PAR MATHILDE RÉGENT - lejournaldelamaison.fr

5 bonnes idées d'architectes pour insuffler de la verdure à un petit espace

Un jardin d'hiver suspendu, des succulentes accrochées à une poutre d'inspiration industrielle, une applique pour accueillir un bouquet ou encore des fleurs séchées dans une niche… Ces astuces invitent les plantes dans les petits espaces.
Par Nicolas Milon - admagazine.fr

Avant / Après : comment un appartement haussmannien vieillot est transformé en lieu moderne et familial

Diplômé d'architecture à l'ENSA Paris - Val de Seine aux Beaux-Arts, Thibaut Picard a tout d'abord collaboré avec de grandes agences, sur des dossiers d'envergure tant en architecture qu'en architecture d'intérieur et design de mobilier pour les particuliers mais aussi, et surtout, pour l'hôtellerie de luxe. C'est en 2019, après avoir sillonné la planète pour de nombreux chantiers, qu'il lance son agence à Paris. Son expérience lui permet d'apporter une expertise à toutes les étapes d'un projet. Pour lui, pas question de faire systématiquement table rase du passé. Il aime magnifier l'existant, conserver l'histoire des lieux tout en l'adaptant aux modes de vie de ses clients. La preuve avec ce vaste appartement haussmannien dont il a réussi à conserver moulures et cheminées… tout en apportant couleur, lumière et fonctionnalité.
Par Vanessa Zocchetti - madame.lefigaro.fr

Une maison rustique de montagne aux trouvailles vintages

Cette maison rustique de montagne est pleine de trouvailles vintages, et a été bâtie à partir de matériaux récupérés. On dirait qu’elle a toujours fait partie du paysage, alors qu’elle n’a que quelques années. C’est un hommage à la maison d’origine qui se trouvait sur le terrain, qui avait été construite en 1880, mais dont l’état de décrépitude ne permettait pas une rénovation. Il valait mieux repartir sur une bâtisse neuve, à l’allure ancienne grâce au vieux bois récupéré de l’ancienne maison. On a ainsi l’impression qu’elle se trouve là depuis des siècles.
planete-deco.fr

Vichy, osier et notes boisées : cette tendance déco partout sur TikTok pourrait vous rendre plus heureux en 2023

Il est temps de faire une pause. On ne dit pas ça car le mois de janvier vient de commencer et qu’on peine à retrouver notre routine, mais car les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’année 2022 a été lourde en rebondissements et actualités anxiogènes. Dans cette veine, 2023 n’échappe pas aux conséquences et souffre de séquelles. Plus que jamais, singulièrement sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens (notamment les 18-25 ans), remettent totalement en question leur parcours de vie. Rapport au travail, besoin de se reconnecter à l’essentiel, envie de profiter d’une vie personnelle plus riche. Un récent documentaire d’Arte tire la sonnette d’alarme : « chez les millenials, 3 personnes sur 5 présenteraient les symptômes du burn-out ». Bref, cette année, les envies de cocon et de réconfort sont à l’ordre du jour. Peut-être même plus que pendant le confinement de 2020.
PAR AUGUSTIN BOUGRO - grazia.fr
10 idées d’aménagements d’appartements de moins de 15m2
9, 12, 14 mètres carrés. Les chambres de bonne, garçonnières et dépendances restent des choix répandus chez les étudiants et les jeunes adultes. A l’heure où les tiny house se multiplient les petits  studios font de la résistance en ville. Seul problème : les aménager relève bien souvent du casse-tête. Il faut savoir être astucieux et faire preuve d’ingéniosité si on veut réussir à optimiser le peu de place dont on dispose. Allier praticité et design n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, nous avons demandé aux spécialistes de la plateforme Houzz de nous partager leurs plus belles inspirations pour rendre un studio de moins de 15m2 agréable à vivre. 
elle.fr